Comme nous vous en avions parlé le mois précédent, nous organisons avec l'École documentaire de Lussas une formation vidéo sur le patrimoine oral.
Cette formation aura lieu sur trois journées :
Le lieu de formation sera communiqué aux inscrits prochainement.
Les participants seront formés à réaliser des mini-documentaires dans le but de préserver le patrimoine. Il est toujours possible de s'inscrire, deux places restent actuellement disponibles. Nous prioriserons les personnes qui pourront venir pendant les trois jours et celles qui ont participé au stage du 9 et 10 septembre dernier (notre photo).
Renseignements : Gaëlle, au 06 11 67 14 10.
La prochaine soirée « Ça s'passe chez moi » aura lieu un week-end du mois de novembre. Nous vous communiquerons la date et l'heure précises dans un prochain mail.
Cette soirée sera organisée par Cécile et Benjamin Abou qui ont rejoint la vallée cette année. Participants réguliers et enthousiastes des « Ça s'passe chez moi », ils seront heureux de vous recevoir chez eux pour partager un nouveau moment de convivialité chez l'habitant.
Les parcours numériques version 2017-2018 ont démarré en octobre par le premier thème consacré à l'utilisation d'Internet.
L'équipe numérique de la Maison de Vallée a fait (re)découvrir aux dix-sept participants différents comment bien utiliser un navigateur web pour rechercher efficacement les bonnes informations disponibles sur le réseau, tout en leur permettant de mettre directement en pratique ce qu'ils ont appris, ordinateur en mains (notre photo). Pendant le mois de novembre, le thème suivant sera « Les sites utiles sur Internet ».
Nous avons eu la grande tristesse d'apprendre la disparition de notre amie Geneviève ce 26 octobre dernier.
Geneviève Luquet était bénévole au Syndicat d’initiative puis à l’association Mont’a la Feira depuis de nombreuses années.
Elle était toujours prête à rendre un service, à soutenir une action, et fidèle aux réunions. Aucune tâche ne la rebutait, éplucher des pommes ou des pommes de terre pour le Festival, tenir les stands d’accueil avec le sourire, discuter des décisions au CA, avec plaisir et entrain elle aimait participer.
Nous avons perdu une grande amie, généreuse, drôle, enthousiaste. Nous ne sommes pas prêts de l’oublier.
Ils démarrent la semaine du 9 octobre avec des nouveautés :
À l'occasion du projet « Raconte moi ton patrimoine », il est prévu de proposer une formation à l'usage de la vidéo qui sera assurée par l'École documentaire de Lussas. L'idée étant de former des habitants à la réalisation de mini-documentaires dans le but de conserver le patrimoine oral de la vallée.
Les personnes formées doivent s'engager à participer aux deux journées. Les places étant limitées, nous demandons aux personnes intéressées par cette formation de donner vos disponibilités en cliquant sur ce lien et en votant pour les dates de vos choix (pensez aussi à inscrire votre nom). Nous essaierons de retenir les dates qui conviendront au plus grand nombre.
Prix de la formation : 10 à 20 € pour les adhérents, 25 € pour les non-adhérents. Renseignements : Gaëlle, au 06 11 67 14 10.
Les habitants de la vallée, ceux des alentours, les bénévoles, salariés, ainsi que les partenaires institutionnels de la Maison de Vallée (CAF, communes, intercommunalité et département) se sont retrouvés en cette soirée du jeudi 28 septembre 2017 à la salle des fêtes de Burzet à l'occasion d'une réunion publique sur le renouvellement de l’agrément Espace de Vie Sociale mis en place il y a tout juste un an (notre photo).
Ce samedi 9 septembre, près d'une vingtaine de personnes, habitants de la vallée, des alentours et d'autres départements, sont venus participer à la conférence-stage autour du patrimoine oral(notre photo). Ce stage, organisé par la Maison de Vallée dans le cadre du projet « Raconte moi ton patrimoine », a été animé par Patrick Mazellier, ethno-musicologue, passionné par la redécouverte des chansons et musiques anciennes d'Ardèche.
Comme nous vous l'avions annoncé, les ateliers thématiques de l'Espace Public Numérique sont sur le point de reprendre. En plus des trois séances hebdomadaires à la bibliothèque de Burzet :
Une nouveauté, ils auront également lieu à la salle des associations de Saint-Pierre-de-Colombier :
Toute l'équipe numérique de la Maison de Vallée vous aidera à découvrir et mieux comprendre comment utiliser Internet facilement et en toute sécurité, communiquer en ligne, gérer vos albums photo numériques, prendre en main une tablette tactile, etc.
Nous vous présenterons cette nouvelle organisation, ainsi que les thématiques que nous aborderons jusqu'à l'été prochain, lors de deux réunions publiques :
Il y a maintenant un an, la Maison de Vallée s'est mise en place pour proposer une multitude d'actions à destination des habitants de la vallée de la Bourges et d'ailleurs. Depuis le début de l'année 2017, vous avez été pas moins de 264 personnes à participer à nos actions ! Nous vous remercions d'avoir contribué à cette réussite qui a dépassé nos espérances...
Ainsi, c'est avec plaisir que nous vous invitons tous à la Salle des Fêtes de Burzet le jeudi 28 septembre à 18h30 pour participer au renouvellement de l'agrément « Espace de Vie Sociale » délivré par la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ardèche, en compagnie de nos partenaires.
Chantal, Jean-Pierre, Thérèse et Jean-Louis vous accueilleront ce samedi 23 septembre à partir de midi pour le « Ça s’passe chez moi » de ce mois-ci, qui aura lieu à Sagnes-et-Goudoulet (lieu-dit La Chave).
Nous organisons un covoiturage pour rejoindre les lieux plus facilement :
Pour une meilleure organisation, contactez-nous (en répondant à ce mail) si vous souhaitez participer mais que vous ne disposez pas de véhicule.
Une nouvelle fois, les lundis du terroir et des savoirs ont été cete année un grand moment de rencontres, de découvertes et de plaisirs entre les habitants d'ici et d'ailleurs et les producteurs et artisans de la vallée.
Un public chaque jour plus nombreux a pu apprécier toute la richesse des produits et du savoir-faire de notre terroir (notre photo), et se détendre avec les différentes animations qui précédaient ou suivaient le marché (ballades, spectacles, cinéma en plein air et concert).
C'est avec grand plaisir qu'une vingtaine d'habitants de la vallée s'est rendue le 29 août à Saint-Pierre-de-Colombier chez Marie-Hélène Germain et Jean-Claude Audigier. Au programme, apéritif, repas, discussions chaleureuses, moments de sourire et de rire... Certains ont même saisi l'occasion pour exercer leurs talents (notre photo).
Nous remercions nos charmants organisateurs qui ont fait de cette soirée un nouveau grand moment de convivialité. Vous aussi, vous pouvez organiser chez vous une soirée « Ça s'passe chez moi » ! Contactez-nous si vous êtes intéressé.e.
Après une pause estivale, les ateliers numériques font leur rentrée. Pendant le mois de septembre, vous pouvez venir nous poser toutes vos questions, les lundis soir (19h30-21h), les mardis matin (10h-11h30) et les jeudis après-midi (14h-15h30). Nos animateurs seront là pour vous accompagner sur l'utilisation des outils numériques, contactez-les pour vous inscrire (ou via le formulaire sur le site de la Maison de Vallée ou par téléphone au 09 63 54 19 98).
Par la suite, une nouvelle session d'ateliers thématiques reprendra, pour vous faire découvrir et apprendre à maîtriser l'univers du numérique. Nous vous donnerons davantage de détails prochainement sur l'organisation de ces ateliers.
Après avoir informé le public en début d'été sur les dangers que représente l'ambroisie, cette plante dont le pollen est dangereux pour la santé, la Maison de Vallée a pris l'initiative de réaliser des campagnes d'arrachage d'ambroisie sur plusieurs secteurs de la vallée, notamment sur la route des Sagnes (notre photo).
Les séances d'arrachage ont été accomplies courageusement par une quinzaine de volontaires qui ont contribué à diminuer le risque d'allergies sur la vallée. Mais le combat n'est pas terminé : si vous détectez de l'ambroisie (voir le site ambroisie.info pour la reconnaître), ayez le bon réflexe : détruisez-la ou signalez-la.
A la suite de la veillée du 3 juin, La Maison de Vallée remet à l'honneur le patrimoine musical ardéchois à l'occasion d'une conférence-stage le samedi 9 et dimanche 10 septembre, à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.
Patrick Mazellier, musicien et ethnomusicologue, vous fera découvrir de manière conviviale les différents aspects de la musique traditionnelle en Ardèche : présentation, historique, écoutes, langues, territoires... Vous pourrez vous-même participer à la collecte des données qui constituent le patrimoine.
Cette année encore, les lundis du terroir et des savoirs sont un succès indéniable : les visiteurs, producteurs, artisans et artistes sont venus nombreux pendant le mois de juillet qui a été riche en animations. Découvrez le programme d'août qui ravira toute la famille : balades, cinéma en plein air et concert sont prévus ce mois-ci !
Les salariés de la Maison de Vallée prennent leurs congés d'été... La permanence dans les locaux partagés avec l'Office de Tourisme sera fermée du 31 juillet au 15 août inclus.
Par ailleurs, les ateliers de l'Espace Public Numérique reprendront à partir du jeudi 17 août à 14h00. Inscrivez-vous dès maintenant. D'ici là, en cas de demande urgente, vous pouvez contacter Noëlle au 06 32 83 84 48.
Le Temps d'Initiative Populaire de découverte de l'eutonie du mois de juin a eu un franc succès. Aussi, depuis, par le biais du Réseau d'Échanges et d'Entraides Local (R.E.E.L.), les séances d'eutonie se poursuivent. Même si vous n'avez pas participé à la première, vous pouvez profiter de ces séances les mardis à 18h00.
Pour connaître le lieu où se déroule la séance et permettre une meilleure organisation, merci de prévenir Noëlle Delabbé au 06 32 83 84 48.
Dans la cadre d'une réflexion générale sur les projets que la Maison de Vallée souhaite appuyer auprès des habitants, nous vous sollicitons pour connaître vos situations, vos opinions, vos difficultés, vos idées... concernant la mobilité sur le territoire de la vallée.
Le mardi 29 août de 19h à 23h chez Jean-Claude Audigier et Marie-Hélène Germain.
Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement...
Le samedi 23 septembre à partir de midi, à Sagnes-et-Goudoulet (La Chave).
Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement... Vous pouvez aussi prendre des jeux de boules, cerf-volant, etc.
Comment s'y rendre ? À Burzet, prendre la route de Sagnes-et-Goudoulet (D289) et monter jusqu'au village. Puis continuer sur la route jusqu'au croisement avec la D122, puis prendre à droite en direction de Lachamp-Raphaël. Après 150 mètres, prendre à gauche sur un chemin qui conduit à La Chave. Un panneau sera installé pour vous guider vers la maison. Pensez à prendre des vêtements chauds, il risque de faire frais sur le plateau.
Pour plus d'informations : Chantal, au 06 24 09 21 65.
Un projet pour les jeunes : Gaëlle Berge devient "Promeneuse du Net" !
Jeunes, parents, connectez-vous sur le profil de Gaëlle. Il est là pour vous informer et répondre à vos questions.
Mais... "Promeneurs du Net", c'est quoi ?
Internet est devenu un territoire qui présente des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes...
Les 11, 12 et 13 juillet dernier, la Maison de Vallée a organisé des stages de théâtre à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.
C'est dans la joie et la bonne humeur que se sont déroulées les trois séances proposées par Sophie Delfosse (à droite sur notre photo). Cette jeune femme qui a démarré le théâtre à Burzet a su, par son enthousiasme et sa pédagogie, faire jouer des participants de tous âges, et qui pour la grande majorité s'essayaient au théâtre pour la première fois. Nous la remercions chaleureusement de cette initiative et d'avoir su si bien s'adapter pour transmettre son amour du théâtre...
Voici une vidéo pour que tout le monde apprenne cette chorégraphie pour le lundi 31 juillet, l'idée est de faire une "flashmob" sur le marché, vers 19h30.
Nous avons filmé de face et de dos mais la danse se fait tout du même côté, c'est juste pour que vous visualisiez au mieux les pas.
Le pas de départ est à droite.
La musique se lancera depuis la scène pendant le marché, ça serait super que le plus de monde possible (bénévoles, artisans, producteurs...) stoppe ce qu'il fait à ce moment-là pour nous rejoindre. La musique c'est Ofenbach "be mine" (amice remix).
Téléchargez la vidéo ou regardez la ci-dessous
Au mois d'août, Lydia Chazallet vous propose de découvrir la Zumba, un sport idéal pour la remise en forme.
Rendez-vous au parc municipal de Burzet tous les jeudis à 19h00, à partir du 3 août (en cas de mauvais temps, la séance sera annulée).
Pensez à apporter une tenue de sport et une bouteille d'eau.
Tarifs : 5 € la séance (demi-tarif pour les adhérents dès la deuxième séance).
Renseignements : Lydia au 06 03 70 26 76.
Le Réseau d'Échanges et d'Entraides Local (R.E.E.L.) de la Maison de Vallée propose un atelier bricolage, dont le thème est « Fabriquer une machine à oter les peaux des châtaignes ».
Vous êtes interessé ? Vous avez quelques compétences au profit de la construction de cette machine à vocation collective ? Merci de prendre contact avec Gaëlle au 06 11 67 14 10 ou Ludovic au 06 38 02 79 25.
Avec la participation de la Maison de Vallée et de la mairie de Burzet, Annie Lefebvre et Josiane Eyraud organisent une réunion de sensibilisation sur les dangers de l'ambroisie, le vendredi 7 juillet à 18h, à la bibliothèque de Burzet.
L'ambroisie est une plante dangereuse pour la santé, maintenant présente sur le territoire de la vallée.
Déroulement de la réunion : témoignage, identification, dangers et risques, lutte (prévention, traitement, action citoyenne), exposition.
Les – désormais – incontournables lundis du terroir et des savoirs se déroulent cette année du 3 juillet au 28 août, de 18h à 20h.
Comme tous les ans, venez (re)découvrir les produits du terroir de la vallée et d'ailleurs, et rencontrez les artisans et artistes qui vous proposeront une démonstration de leur savoir-faire.
Le 7 mai, la randonnée familiale organisée par la Maison de Vallée a été l'occasion pour 23 habitants de la vallée et d'ailleurs de (re)découvrir le Villard, par un chemin parsemé d'énigmes à résoudre pendant le parcours... Avant d'atteindre le hameau, où se trouve la chapelle de Saint-Bénezet, connu pour être le constructeur du pont d'Avignon.
Le rucher-école de la vallée de la Bourges réalise des cours d'initiation et de sensibilisation à l'apiculture à destination des amateurs et professionnels.
Contactez Frédéric Janin au 06 65 32 75 29 pour plus de renseignements et pour vous inscrire à la prochaine session de cours qui démarrera en septembre (nombre de places limitées).
Avec le soutien des mairies, la Maison de Vallée organise un accueil « nouveaux habitants ».
Cet instant a pour but de faire rencontrer les habitants, leurs élus, de répondre à leurs questions, de faciliter les rencontres dont ils peuvent avoir besoin, qu'elles soient professionnelles, associatives ou pour ceux et celles qui ont les centres d’intérêts, et de montrer la légendaire convivialité de nos villages.
Tous les habitants arrivés depuis 2015 dans la vallée, en résidence principale ou secondaire, sont donc invités le 18 juillet à 18h à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier (située en face de l'église) pour participer à cet évènement.
Avec la participation du groupe Rural Café Trio et de l'association Tradéridéra, la Maison de Vallée a organisé un concert-animation pendant l'après-midi du 3 juin dernier, à l'EHPAD de Burzet. Une vingtaine de pensionnaires de la maison de retraite ont donc pu écouter et même chanter les airs des vieux chants d'Ardèche.
Les évènements à venir en juin et juillet :
Stage de théâtre proposé par Sophie Delfosse les 11, 12 et 13 juillet de 17h à 19h, à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.
S'inscrire auprès de la Maison de Vallée, au 09 63 54 19 98.
Prix libre. Adhésion à l'association obligatoire. Venir avec des tenues souples.
Imaginez-vous, il y a trente ans, je passais une semaine à Burzet auprès de Madame Hauben et son mari dans leur jolie chaumière perchée sur les hauts de Prunaret. Une semaine pour partager avec elle et sa petite fille, Isis, des moments inoubliables de répétions et de découvertes autour de Molière et de La Fontaine...
Séance de découverte de l'eutonie par Noëlle Delabbé le 27 juin 2017 à 18h à la Salle des Fêtes de Burzet.
Durée : environ 1 heure. Gratuit.
Mais, l’eutonie, qu’est-ce que c’est ?
L’eutonie est une pratique corporelle basée sur l’écoute et l’observation des sensations du corps. Développer une meilleure sensibilité facilite la détente, le mouvement et la posture, et enrichit la qualité de vie.
L’eutonie est une invitation à découvrir que notre corps est un espace vivant dans lequel il fait bon vivre ! Elle vise à relaxer l’individu dans le sens « lui rendre la liberté ».
Pour plus d'informations, cliquez ici : http://vu.fr/Eutonie
En vue de la prolongation de notre agrément Espace de Vie Sociale pour les 3 années à venir, il faut déjà évaluer l'action de la Maison de Vallée.
La Maison de Vallée construit ses projets avec et pour les habitants de la Vallée et toutes les fois où cela est possible en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs de la Vallée, n'hésitez pas à nous faire vos retours en nous faisant savoir ce que vous pensez des actions mises en œuvre, comment nous pourrions nous améliorer ou tout simplement nous faire connaître vos besoins, vos envies, vos idées dans la boîte à idées.
L'équipe numérique de la Maison de Vallée poursuit l'organisation actuelle des ateliers de l'Espace Public Numérique pendant le mois de juin, avec les séances de "pratique accompagnée" les mardis matins et jeudis après-midis, complétés les lundis soirs par les ateliers thématiques, qui ont déjà fait (re)découvrir aux participants les bases du traitement de texte et des feuilles de calcul, et leur ont permis de mieux gérer leurs albums photos.
Le 26 juin à 18h, à la Bibliothèque de Burzet.
Suite aux ateliers sur le Schéma d'Accessibilité aux Services Publics (SASP) qui ont eu lieu pendant le mois de mars dans toute l'Ardèche, et au forum numerique qui a eu lieu le 30 mars à la bibliothèque de Burzet, nous vous retransmettrons les résultats de cette participation citoyenne.
La restitution est ouverte à tous, y compris à ceux qui n'ont pas participé aux ateliers.
La plus grande course cyclosportive et cyclotouriste d'Europe passera à Burzet les 16 et 17 juin.
À cette occasion, en lien avec le correspondant et l'équipe d'organisation de l'Ardéchoise, la Maison de Vallée propose de célébrer le passage de la course sur le thème des Paysans d'autrefois : venez donc déguisés et partager la fête avec les coureurs.
Les bénévoles qui souhaitent participer à l'organisation de cet évènement (installation des décorations, etc.) sont invités à se rassembler avec Daniel Bono le vendredi 16 juin à 8h devant la Salle des Fêtes de Burzet.
Le mardi 20 juin à partir de 20h, chez Beatrice et Michel Delfosse.
Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement...
Le Réseau d'Échanges et d'Entraides Local (R.E.E.L.) a bien démarré ses activités. De nombreux habitants ont donné des objets et d'autres ont pu en recevoir de leur part. Des outils et du matériel ont été prêtés, et des échanges de service divers ont déjà eu lieu (covoiturage, soutien de jardinage, bricolage...).
Si vous souhaitez en savoir plus et participer à ce réseau d'échanges, vous êtes conviés le 9 mai à 14h à la Maison de Vallée pour une réunion d'information.
Dans le cadre du projet « Raconte-moi ton patrimoine », la Maison de Vallée organise le samedi 3 juin une soirée veillée sur les chansons anciennes d'Ardèche et des petites histoires en patois. Autour d'une bombine, vous pourrez vous-mêmes si vous le souhaitez pousser la chansonnette ou écouter des chansons oubliées. La soirée sera animée par le groupe Rural Café trio, avec la présence de l'association Tradéridera de Jaujac.
La section rando de la Maison de Vallée organise le dimanche 7 mai une randonnée familiale qui conduira les participants au hameau du Villard.
En famille, traversez les chemins pédestres tracés dans la colline boisée avec William, l'accompagnateur. À l'arrivée au Villard, les habitants vous feront notamment découvrir la Chapelle de Saint-Bénézet, célèbre constructeur du Pont d'Avignon, et sa maison natale...
Le départ sera donné à la Place du Temple, à Burzet, à 10h. Vous aurez donc bien le temps d'accomplir votre devoir électoral, avant ou après.
Pour plus d'informations : William Torrès, au 04 75 94 52 83.
Par un superbe temps ensoleillé, un public nombreux est venu assister au festival «Faut Qu'Ça Bourges !, la Petite édition», à l'espace Astier de Burzet. Les ateliers de cirque (initiation au trapèze), les numéros de portée acrobatique (notre photo) et de magiciens ont émerveillé l'après-midi des petits et grands. Le concert de La Gran Ursula a conclu le festival qui, d'année en année, ravit les habitants de la vallée et d'ailleurs.
L'équipe numérique se mobilise pour être toujours plus proche de vos demandes du 10 avril au 9 mai. Après vous avoir présenté les bases nécessaires pour l'utilisation de votre ordinateur, d'internet et de la messagerie dans le cadre d'ateliers thématiques, elle vous propose de continuer avec des ateliers de pratique accompagnée :
La Maison de Vallée va s'installer dans des locaux...
Nous remercions la mairie de Burzet de nous mettre à disposition la salle de la maison du tourisme pour nos bureaux
Neuf personnes ont bravé le grand froid pour se rendre ce mardi 17 janvier chez Jean-Bernard Albrecht pour une soirée table ouverte dans le cadre de l'action "Ca s'passe chez moi" de la Maison de Vallée.
Ça s'passe chez moi : Table ouverte chez Noëlle Delabbé
Le 21 février 2017 à partir de 19h jusqu'à 23 h - Hameau de Prunaret - Burzet